Angel Marni partage son expérience en tant qu'étudiante en 3e année de Licence en France
Angel Marni est une étudiante en 3e année de Licence à l'Université de Rouen au programme Sciences du Langage. Elle a choisi de refaire la troisième année de Licence malgrè d'avoir fini son programme de Licence en Indonésie pour pouvoir mieux intégrer au Master en France à l'issue de son programme actuel.
Qu’est-ce qui vous a motivé d’avoir choisi la France pour continuer vos études?
Devenir une des étudiants internationaux est mon rêve depuis toujours. Et la France était l'un des pays qui m'intéressait enormément. D'ailleurs, j'ai été toujours motivée par son ambiance conviviale, sa gastronomie typique, ses habitants, ses 4 saisons et ses places touristiques reconnues mondialement. Aussi, avoir des amis venus du monde entier.
Quel est la matière la plus intérêssant pour vous durant vos études en France? Pourquoi?
Sciences du langage offrent des matières diversifiées. L'une d'entre ceux-ci est "Interaction Verbale". Cette matière a changé ma façon de regarder les autres. Comme, on a appris comment les autres cultures à travers les gestes/paroles, mimiques et l'interaction paraverbale se parlent et s'expriment dans telles situations et conditions. Bref, on n'a parle pas que la façon dont les Français utilisent la langue gestuelle, mais aussi celle des Asiatiques, Africains et Américains. Et c'était une nouvelle découverte pour moi.
Quels sont les côtés positifs et négatifs que vous avez expérimentés durant votre séjour d’études en France?
J'ai à la fois appris et compris beaucoup de choses que je n'ai jamais eu avant. La vie européenne à laquelle je me fais face m'a donnée un tas de choses; de nouveaux amis, nouveau regard, principe, et nouvelle mission. Bref, il s'agit d'un désir d'aller toujours en avant.
Pour votre futur projet profesionel, considerez-vous que étudier en France vous permettrez à réaliser votre rêve?
Oui, tout à fait. Connaître les gens francophones étant des expériences privilégiées contribuerait véritablement à réaliser mon projet professionnel quel que soit la vie d'avenir qui m'attend.
Des tips/mots pour des étudiant-e-s indonésien-ne-s désireux d’aller étudier en France?
D'abord, il est sans doute nécessaire d'apprendre la langue française. C'est la seule moyen de nous faire comprendre la culture et la vie européenne. Alors, on ne devrait pas uniquement bien formé dans la langue, mais aussi dans la façon d'être, de penser, de se comporter. Car, vivre en France est être prête de se plonger dans toutes les situations dont on n'a jamais vécu, d'une part. D'autre part, c'est les moments clefs de répondre à toutes nos curiosités par rapport aux pays francophones. Notamment, en tant qu'un/une étudiante.